© Gilles Ribero
par Maïté Vissault
MONTRER
MEDIER
PRODUIRE
PUBLIER
DÉBATTRE
VOIR Lieu de distribution et de production de la parole et du débat, la pensée est au coeur de toutes les activités de l’ISELP et infiltre #INSTITUT de toute part.
QUESTIONNER #INSTITUT met en chantier l’institut, sa vision, ses missions et son rôle dans le contexte culturel de l’art contemporain. À travers #INSTITUT, l’ISELP se définit comme un lieu — un forum et une plateforme — qui interconnecte une parole issue d’horizons différents : artistiques, visuels, cognitifs, scientifiques.
RHIZOMER* #INSTITUT n’use pas des formats habituels de l’exposition, mais les met en mouvement. Composé d’articulations, de métamorphoses et d’activations, son début n’a
rien « à voir » avec sa fin.
DÉCLOISONNER #INSTITUT n’est ni lieu de contemplation ni lieu de « consommation » visuelle. Construit comme une constellation, il est un corps habité par le langage comme source d’écriture, de dialogue et de dessin.
CONNECTER Constellation rhizomique, #INSTITUT est composé de 3 centres actifs et interreliés — Part 1 : Table of content, Part 2 : De l’assemblée à l’imprimante, Part 3 : erg — et d’une multitude d’échos et de flux de pensées.
PART 1 #INSTITUT est à la fois table de dissection et de montage (exposition) du texte et du paratexte de l’œuvre et montre des œuvres et paroles qui réfléchissent sur les liens qu’entretiennent l’art et son exposition avec ses discours et récits autorisés.
MONTRER
PART 2 #INSTITUT se nourrit de la force du transitoire et du jeu, active un ensemble de relations extérieures et tisse une toile de médiations qui inscrivent, dans ce corps sans organe qu’est l’Institut, des métamorphoses et des mutations irréversibles.
MÉDIER ou habiter différemment
PART 3 #INSTITUT connecte un ensemble de données et d’utilisateurs qui communiquent, échangent, configurent et créent de la matière (grise, blanche, noire ou colorée), de l’énergie et de l’information.
PRODUIRE
MAGAZINE #INSTITUT s’édite et se déploie dans les plis et replis des
impressions (online et papiers). Conçus comme des champs de résonances spécifiques, ces « autres » espaces-temps expérimentaux — structures d’écriture et de lecture — produisent une multiplicité de perspectives empiriques horizontales et verticales qui étendent, amplifient, propagent et diffusent la proposition initiale.
PUBLIER
#INSTITUT est un lieu de prise de position, d’écriture, de lecture et de performance — et un support de discussion.
DÉBATTRE
ENSEMBLE #INSTITUT a été conçu par Florence Cheval, Laurent Courtens, Pauline Hatzigeorgiou, Catherine Henkinet, Maïté Vissault et réalisé par toute l’équipe de l’ISELP.
* Rhizomer est la forme verbale imaginaire du mot rhizome.
« Le rhizome connecte un point quelconque avec un autre point quelconque, et chacun de ses traits ne renvoie pas nécessairement à des traits de même nature, il met en jeu des régimes de signes très différents et même des états de nonsignes. Le rhizome ne se laisse ramener ni à l’Un ni au multiple. » Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille Plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980, p. 31. Rhizomer est aussi le nom d’une application web « that facilitates publishing and also exploring Semantic Web data (and particularly Linked Data). ». Il est l’un des éléments développé par le groupe de recherche http ://rhizomik.net